Deep Dive
Pour la deuxième année consécutive, BSB a proposé entre janvier et avril à l’ensemble des élèves de 1ère année du Master Grande Ecole un challenge pédagogique plaçant l’Intelligence Artificielle en son cœur, le module Deep Dive. Pendant un semestre, ce sont ainsi près de 400 étudiants répartis en 64 équipes qui ont mis leur potentiel de créativité et d’innovation au service du partenaire cette édition, le Groupe Keolis.
Leur objectif : élaborer des solutions dédiées dans le cadre d’une réflexion stratégique sur la mobilité du futur dans la ville. Chaque équipe a donc travaillé sur un prototype de solution intégrant de l’Intelligence Artificielle, mais en produisant dans le même temps une analyse critique de l’impact éthique et sociétal de la solution proposée.
LES LAUREATS
Equipe 50 (Gaëlle Beaufort) : Notre concept s’adresse aux personnes qui ont une méconnaissance du réseau Divia et de l’application mobile Divia (touristes, personnes âgées, personnes avec un handicap visuel), et s’inscrit dans une démarche d’inclusivité. Il s’agit de bornes dotées d’un système d’assistance vocale multilingue situées à des arrêts clés très fréquentés de la ville (Darcy, République, Gare). Les usagers peuvent interagir avec la borne lorsqu’ils recherchent un itinéraire pour se rendre à un point donné. La borne délivre des informations à l’usager, comme l’itinéraire adapté ou le coût du trajet, afin de faciliter son déplacement.
Equipe 18 (Judith Grégoire)
Equipe 60 (Agathe Robin) : Nous avons imaginé un robot qui se fixe aux barres des trams et permet de les nettoyer avec des lampes UV. Il a pour but de rassurer les utilisateurs pour qu’ils n’hésitent pas à tenir les barres au lieu de jouer avec leur équilibre.
Equipe n°14 (Emma Moreau) : Le projet que nous souhaitons mettre en place est un service de Co-walking, qui répond à la problématique de l'insécurité dans les transports. Notre objectif ? Permettre à 2 usagers du réseau Divia de se rencontrer gratuitement via l'application Divia Mobilités afin d'effectuer leur trajet ensemble.
Les usagers pourront scanner un flashcode (dans tous les bus, tram, et aux arrêts) pour indiquer leur position, puis ils n'auront qu'à renseigner leur destination, et un algorithme trouvera pour eux le partenaire de voyage idéal. Le service s'adresse à tous, aussi bien les enfants et adolescents qui se rendent seuls sur leur lieu d'étude, les étudiants qui rentrent de soirée la nuit, ou encore les personnes âgées à la recherche d'une compagnie agréable durant leurs déplacements quotidiens. Ainsi, chacun pourra se déplacer en toute confiance, tout en redonnant aux transports en commun une dimension humaine et conviviale à travers la création de liens sociaux.