Les étapes clés pour la recherche
Avant tout, cerner l’objet et le champ de la recherche.
Le but est de bien comprendre le sujet, de le délimiter dans le temps et dans l’espace.
◊ Thèmes : quels sont-ils ?
Il s’agit de recueillir sur le sujet des informations de base ou synthétiques ; une meilleure connaissance de la terminologie ; des points de repère divers comme les dates importantes, les auteurs indispensables.
Les meilleurs outils à ce stade sont les ouvrages de référence immédiate généraux ou spécialisés (dictionnaires, encyclopédies, manuels de cours)
◊ Temps : avez-vous besoin d’informations récentes (ex : pour une étude de marché), ou au contraire de documents plus anciens ?
◊ Espace : quel est votre périmètre ? : France – Europe – Monde ?
Le Learning Center donne accès à de nombreuses ressources, accessibles sur place et à distance.
Il propose des contenus à forte valeur ajoutée par rapport à Internet (accès aux archives de presse généraliste ou professionnelle, études de marché, études pays, information financière). Utilisez-les en priorité !
◊ Le Catalogue : Il permet d’effectuer une recherche parmi tout ce que possède le Learning Center : livres, e-books, articles écrits par les professeurs, thèses professionnelles. A partir d’une notice pertinente du catalogue, repérer les mots-sujets.
◊ Les Bases de données : Ces bases de données permettent d’aller plus loin dans une recherche en proposant un choix de documents qui ne sont pas recensés dans le Catalogue : articles de périodiques, articles académiques, études de marché, études pays, législation, actes de congrès, thèses ...
Les interfaces ont chacune leur spécificité. En cas de difficulté, pensez à consulter les guides ou tutoriels mis à votre disposition dans chaque base de données. La présence d’index ou de thésaurus est un atout précieux pour le choix de mots-sujets pertinents.
D’une manière générale : soyez précis et concis : croisez les mots-clés sélectionnés à l’étape 1 sans utiliser d’articles, de termes vagues, et sans faire de phrases. Attention à la langue.
Vous avez trop de résultats ? Utiliser les filtres proposés par les bases de données.
Vous n’obtenez pas assez de résultats ? la ressource que vous utilisez est-elle adaptée? Reformulez votre recherche avec des mots-clés plus génériques ou des synonymes.
◊ La consultation du web :
Privilégiez les sites d’institutions ou d’organismes officiels (type ministères, Insee, Credoc, OCDE, Ademe, etc ...) ;
les sites d’organisations professionnelles (type syndicats professionnels) ; pour les blogs, demandez-vous quel est le profil de l’auteur (expert ? amateur ?)
Le moteur de recherche « Google Scholar » permet d’effectuer gratuitement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. Il explore un grand nombre de domaines et de sources. La « Recherche avancée » de Google Scholar permet d’obtenir rapidement des informations ciblées.
Le site connectedpapers.com permet d'avoir une vue d'ensemble des résultats de recherche obtenus sur la base Semantic Scholar.
Les documents que vous avez trouvés sont-ils pertinents par rapport à votre sujet de recherche ? Sont-ils fiables, de qualité ?
Les ressources du Learning Center étant fournies par des éditeurs professionnels, leur contenu est fiable.
Les informations trouvées sur Internet quant à elles, requièrent une vigilance particulière. Ne prenez pas pour argent comptant ce que vous avez trouvé, et posez-vous les questions suivantes :
◊ Fiabilité de la source : qui a publié le document ? L’éditeur est-il réputé ? La revue a-telle un comité de lecture ? Est-ce une publication gouvernementale ?
◊ Crédibilité de l’auteur : qui a créé le document ? Quelle est son autorité dans le domaine ?
◊ Validité : est-ce que les sources sont citées ? Y a-t-il une bibliographique ?
◊ Objectivité : quelles sont les motivations de l’auteur : informer, divertir, convaincre, former ? Est-ce que le langage est neutre ou y-a-t-il des biais ?
◊ Exactitude : l’information est-elle erronée ? S’agit-il d’approximations ou de valeurs exactes ? Y-a-t-il des erreurs d’orthographe ou de grammaire ?
◊ Actualité : est-ce que l’information est toujours d’actualité par rapport au sujet ?
Organisez les documents que vous avez retenus de manière cohérente.
Noter les références et les caractéristiques afin de pouvoir indiquer vous sources d’information.
Respecter les règles du droit d’auteur.
Veillez à :
◊ Sauvegarder vos résultats les plus pertinents, pour les réutiliser ultérieurement
◊ Capitaliser les références des documents pour rédiger votre bibliographie
Outils pour la thèse
Documents numériques
Opening access to UK theses